Le Brevet des Collèges

Objectifs

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège.

Le brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Modalités d’attribution

Sont désormais pris en compte pour l’attribution du diplôme national du brevet :

• un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie – éducation civique (coefficients : 3 x 2)
  • une épreuve orale d’histoire des arts passée au sein de l’établissement (coefficient 2)
  • les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen. Total des coefficients : 9, 10 ou 11 selon la série.
  • la validation de la maîtrise des compétences du socle commun
  • la note de vie scolaire
  • pour l’enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle de trois heures. Ils s’ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun.

Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

Évolutions du diplôme national du brevet depuis 2006

2011

L’épreuve d’histoire des arts (coefficient 2) devient obligatoire pour tous les élèves. Elle porte sur l’enseignement reçu en classe de troisième (essentiellement les arts du XXe et du XXIe siècle). Pour les candidats scolarisés, il s’agit d’un oral passé au sein de leur établissement. Pour les candidats du Cned, des Greta et des CFA, il s’agit d’une épreuve écrite d’une heure.

La maîtrise des sept compétences du socle commun devient également obligatoire. Sa validation s’effectue dans l’établissement.

2010

L’enseignement de l’histoire des arts est devenu obligatoire à la rentrée 2009. Son évaluation était optionnelle pour la session 2010 du DNB. Si l’élève le demandait, il pouvait passer un oral, organisé dans l’établissement, au cours de l’année. Seuls les points obtenus au-dessus de 10 sur 20 étaient pris en compte (coefficient 1) et venaient s’ajouter au total des points obtenus.

Les élèves ayant validé le niveau A2 dans une langue régionale étudiée peuvent demander que la mention « langue régionale » figure sur leur diplôme de brevet.

2008

Deux compétences du socle commun de connaissances et de compétences sont évaluées : le Brevet informatique et internet (B2i) niveau collège et le niveau A2 du « cadre commun de référence pour les langues » dans une langue vivante étrangère

Elles sont désormais exigées en plus de la moyenne obtenue entre les épreuves écrites de l’examen terminal et le contrôle continu.

La note de vie scolaire, dotée d’un coefficient 1, est prise en compte.

Les élèves sont évalués sur la seule classe de troisième.

2006

Les mentions bien ou très bien ouvrent droit à l’obtention de bourses au mérite pour les élèves déjà boursiers sur critères sociaux.

L’option facultative de trois heures de découverte professionnelle est prise en compte au même titre que les autres options (points au-dessus de la moyenne) et le module de 6 heures est évalué en contrôle continu.