Histoire des Arts

L’épreuve d’histoire des arts au brevet des collèges

1- Qu’est ce que l’épreuve d’histoire des arts  ?

Pour obtenir votre diplôme national du brevet, vous allez passer une épreuve orale d’histoire des arts (coefficient 2).

Cet oral est composé d’un exposé d’environ 5 mn suivi d’un entretien de 10 mn avec le jury.

Chaque candidat ou groupe de candidats (2 maximum) doit présenter au jury un dossier présentant 5 objets d’étude.

2- Qu’est ce qu’un objet d’étude ?

Il peut se composer :

hda_capt1

3- Comment choisir ses  5 objets d’étude ?

hda_capt2

La liste des 5 objets d’étude devra être remise à votre professeur d’histoire-géographie.

Votre liste sera alors validée par les coordonnateurs d’histoire des arts (Mme Aubin, M. Marcq).

4- Comment composer son dossier ?

Le candidat regroupe ses 5 objets d’étude dans un porte- vue, à la première page duquel se présentera sa liste de 5 objets d’étude validée.

Pour chaque objet d’étude , l ‘élève insère les divers documents qu’il aura travaillé.

5- Comment se déroule l’épreuve ?

Etape 1 : tirage au sort du sujet

L’élève se rend devant le jury, qui est composé de deux enseignants.

Il tire au sort son sujet.

Etape 2 : préparation de l’exposé

Durant 15 minutes, l’élève s’isole dans une salle pour préparer son exposé .

Aucun document n’est accepté.

Etape 3 : l’épreuve orale

L’élève se présente devant son jury avec les notes préparées précédemment.

L’épreuve dure 15 mn : 5mn d’exposé par candidat, puis 10 minutes d’entretien avec le jury.

(S’il s’agit d’un groupe, l’exposé durera 10 minutes et l’entretien 20 minutes).

L’élève peut se présenter avec une clé USB comportant des documents à vidéo-projeter.

(La compatibilité des fichiers devra être vérifiée auprès des coordonnateurs avant l’épreuve.)